Derniers Posts
Les attrape-rêves sont des objets qui symbolisent la force et l’amour. Ils peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux et de formes, mais le plus commun est une structure constituée d'un cercle métallique ou bois et d'une maille en forme de toile d'araignée. Ces objets sont censés s'accrocher au-dessus de votre lit pour «attraper» les mauvais rêves et permettre aux bons rêves de passer à travers. Selon les croyances, les mauvais rêves sont pris dans la maille et se dissolvent à la lumière du soleil du matin. Les attrape-rêves sont considérés comme un moyen très puissant de chasser les cauchemars et sont maintenant devenus de plus en plus populaires dans le monde occidental. Les objets peuvent être achetés ou faits maison par les gens ; ceux qui les fabriquent sont censés ajouter une intention spéciale dans leur création afin de renforcer leurs propriétés spirituelles et magiques.
L'utilisation des attrape-rêves remonte très loin dans l'histoire. On retrouve sous forme de décoration des formes circulaires avec des filaments au centre dans la plupart des cultures indigènes, notamment chez les tribus amérindiennes qui les utilisaient pour chasser les mauvais rêves. Ces objets sont connus sous des noms variés tels que dreamcatcher, dream snag, spiderweb charm ou encore dream snare.
Dans leur version classique, les attrape-rêves sont faits à partir d’une base circulaire en bois ou en métal sur laquelle est entourée une toile d’araignée, représentant l’univers, et qui retient les mauvais rêves. Des plumes, perles et autres objets décoratifs peuvent ainsi être suspendus sur le filet.
Les attrape-rêves étaient considérés par les tribus amérindiennes comme possédant des pouvoirs spirituels. Ils étaient généralement positionnés à proximité des lits des enfants dans l’objectif de protéger les personnes des mauvais rêves et des esprits malveillants. Selon la croyance, les mauvais rêves et les cauchemars resteraient coincés dans les filaments du dreamcatcher jusqu’au matin, le soleil venant les purifier.
Des histoires et des légendes racontent que le Grand Esprit envoya un vieil homme vers les tribus amérindiennes pour leur apporter le don de l’attrape-rêves. Cet objet magique serait alors devenu le symbole de paix, d’harmonie et de protection. Il est fort possible que certaines tribus aient intégré cet objet à leurs coutumes et à leurs rites.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les attrape-rêves ne sont pas seulement utilisés comme décorations à l’intérieur des habitations. Ils servent aussi à offrir protection et force spirituelle à ceux qui le portent sur eux. Aujourd’hui, on trouve des bijoux et accessoires qui contiennent des attrape-rêves, offrant ainsi une protection et des bienfaits spirituels à son porteur. Certains peuples Amérindiens modernes continuent d’utiliser les attrape-rêves pour chasser les mauvais rêves et protéger les rêveurs.
Les attrape-rêves sont aujourd’hui considérés comme un élément artistique et décoratif. En effet, leur esthétisme naturel et bohème réchauffe et adoucit les intérieurs, tout en étant à l’image de la spiritualité. Les ateliers artistiques, les boutiques et les artistes indépendants proposent de nombreuses versions de dreamcatchers, son esthétisme étant intemporel et universel.
Commentaires (0)
Pas de commentaires