Close

Derniers Posts

L'efficacité des attrape-rêves pour prévenir les cauchemars
Les attrape-rêves, également connus sous le nom de capteurs de rêves, sont des objets traditionnels d'origine...
Est-il possible de rendre le dream catcher unique?
Oui, il est possible de rendre un dream catcher unique. Il s'agit d'un objet entièrement artisanal, qui peut être...
Rituel autour des attrape-rêves
Les attrape-rêves sont des objets magiques issus de la culture amérindienne qui ont été traditionnellement utilisés...

Quel est l'origine d'un dream catcher?

Les Dream Catchers sont originaires des Amérindiens des tribus Ojibway, Lakota et Dakota du nord-ouest. Selon la légende, l'esprit d'une grand-mère relié à la lune créa cet objet pour protéger ses petits-enfants des cauchemars.Le dream catcher est donc très respecté par les Amérindiens à cause de ses qualités magiques et spirituelles, transmises à travers la légende. Les Amérindiens pensent que la personne qui dort sous un dream catcher sera protégée des mauvais rêves et encouragée à poursuivre ses objectifs.Le dream catcher est fait d’un arc en bois et généralement attaché à un cercle de fil tissé, qui représente le soleil. La toile peut être faite de différents matériaux tels que de la laine, de la soie ou de la plume. Le plus souvent, un pendentif est également attaché à l’arc, à l’intérieur duquel se trouve une pierre semi-précieuse ou un autre objet lié à la spiritualité et à la protection.

 Quel est l'origine d'un dream catcher?

Quel est l'origine d'un dream catcher ?

Les dream catchers sont des objets ornementaux qui sont étroitement associés aux traditions des Premières Nations d'Amérique du Nord. Ces objets ont été transmis de générations en générations et sont censés apporter chance, protection et prospérité à la personne qui les porte ou les possède.L'origine des dream catchers remonte à plusieurs siècles, bien avant le mouvement de conscience autochtone de la fin des années 1960. Les traditionnels dream catchers sont connus pour être un symbole de chance et de protection pour les Amérindiens et d'autres nations autochtones. Il y a des contes et des mythes qui mettent en scène des dream catchers et leur pouvoir magique pour aider à rêver et à créer une atmosphère apaisante.La création d'un dream catcher est l'oeuvre d'un artisan qui tricote des brins d'osier et de fils de laine de différentes couleurs pour former un cercle. Le cercle symbolise l'harmonie et l'unité du cosmos et du ciel. Au centre du cercle, on trouve souvent un petit tissu ou un sifflet qui symbolise la voix de la nature. Autour du tissu, des plumes sont attachées pour incarner l'âme et le pouvoir magique.Le cercle est pensé pour capturer les rêves des dormeurs et les purifier. Les mauvais rêves sont censés rester pris dans les mailles, tandis que les bons sont supposés passer à travers les trous et flotter jusqu'au dormeur, offrant des rêves heureux et réconfortants.De nos jours, les dream catchers se retrouvent couramment décorant les murs et les voitures de nombreuses personnes qui apprécient leur symbolisme. La signification profonde et spirituelle des dream catchers varie légèrement selon les tribus et les nations, mais on peut dire que tous ont une vision commune concernant les dream catchers : ils sont censés apporter la chance, la protection et la prospérité à ceux qui les portent.En raison de leur popularité, de nombreuses entreprises produisent et vendent des dream catchers. Ces produits peuvent être faits à la main ou fabriqués en série, et ils sont disponibles dans une variété de tailles et de couleurs. Ces dream catchers peuvent également être personnalisés pour refléter la culture personnelle de la personne qui les porte.

Symbolique

Les symboles qui sont associés aux dream catchers peuvent être différents d'une tribu à l'autre. Pourtant, presque tous thematise les symboles du ciel et du soleil, représentant l'équilibre entre la vie et la mort. La toile en elle-même est parfois considérée comme étant la toile de la vie, car elle est faite de multiples matériaux qui lient la terre et le ciel.Les plumes qui sont attachées au dream catcher sont souvent attachées au milieu et symbolisent donc la force et le courage, tandis que les couleurs peuvent avoir une signification spéciale pour la nation autochtone qui a créé le dream catcher. Le cercle et sa signification sont aussi très important. Le cercle est souvent considéré comme la représentation d'un cycle sans fin, ce qui fait référence à la renaissance et à la réincarnation.

Conclusion

Les dream catchers sont un symbole ancien et spirituel qui est associé à la tradition des Premières Nations d'Amérique du Nord. La fabrication de dream catchers est une manière de transmettre des traditions de chance et de protection à ceux qui en portent. Chaque pièce est unique, car chaque artisans a sa propre interprétation des symboles qui sont liés aux dream catchers.

Origine spirituelle

En Amérique du Nord, les dream catcher sont porteurs de légendes anciennes. Celles-ci remontent à plus de cinq siècles et sont liées à la tradition des Chippewa, une tribu amérindienne qui vivait en haut du Wisconsin. Selon ce conte, un bienfaiteur surnaturel connu sous le nom d'Asibikaashi est venu présenter à sa tribu l'art de tisser des dream catcher pour aider les gens à s'assurer une nuit de sommeil paisible. Le dream catcher original était tissé dans une structure en osier en forme de huit avec un trou au milieu. Asibikaashi expliqua que la toile capturait les mauvais rêves et laissait passer les bons.

Origine contemporaine

Dans les années 1970, les dream catcher sont devenus plus populaires, alors que les pratiques spirituelles amérindiennes ont connu une renaissance. Des artistes amérindiens tels que Fred Ortega de Zia Pueblo et Mary Youngblood de la tribu Aleut de The Alaskan Peninsula ont réinventé et réinterprété ces traditions pour en faire quelque chose de nouveau. Bien que ces dream catcher, fabriqués à partir de matériaux modernes, ne soient pas directement attachés à la tradition spirituelle, ils sont considérés comme une célébration et une retransmission de cet art ancestral.

Origine commerciale moderne

De nos jours, les dream catcher sont principalement fabriqués pour le commerce. Les artisans amérindiens, les boutiques et les marchés créent des pièces contemporaines qui sont devenues de véritables objets de collection et qui représentent maintenant une pièce de décoration populaire pour de nombreuses maisons et appartements. Les dream catcher modernes sont fabriqués à partir de matériaux tels que le cuir, le bois, la feutrine et les perles. Toutefois, même si les dream catcher modernes sont très éloignés de leurs origines spirituelles, l'esprit derrière eux est toujours honoré, et ils sont respectés comme une célébration des cultures amérindiennes.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close